Abdul Qadir MALIK, Franco-kenyan, est le Directeur du projet d’intérêt général du Groupe TOTAL, L’Industreet, Campus de l’industrie du futur en faveur des jeunes. Il est rattaché à Mme Manoelle LEPOUTRE, senior-vice-présidente de la division Engagement Société Civil (ESC) du Groupe TOTAL et déléguée générale de la Fondation d’Entreprise TOTAL.
Industriel polyglotte, il a commencé sa carrière internationale chez TOTAL en 2004 dans les métiers de la l’hygiène, sécurité et environnement (HSE) au sein de la direction Afrique. A partir de 2008, il a ensuite tenu des postes à responsabilité sur la construction, l’exploitation et la logistique d’installations pétrolières en France et dans plusieurs pays en Afrique. En 2013, il prend la responsabilité régionale du HSE et du développement durable pour l’Asie-Pacifique et intègre en 2016 la Holding pour lancer les programmes de développement des compétences HSE des salariés du Groupe.
En 2017, il est nommé au sein de la division ESC pour lancer l’axe Education et Insertion des Jeunes de Total Foundation et le projet phare de Campus de l’industrie du futur.
Abdul Qadir est un ingénieur diplômé en Mécanique et Energies de Grenoble (2004) et en Executive Master de l’Ecole Polytechnique (E2017).
Profondément animé par la création de l’emploi grâce à l’industrie et en parallèle de ses engagements personnels en faveur des jeunes, Abdul Qadir est un technophile qui s’intéresse aux enjeux énergétiques et admirateur des grands stratèges.