Pionnier du Design Végétal, Alexis Tricoire repense depuis presque 15 ans le rôle de la nature dans notre société.
Après dix années consacrées en tant que designer indépendant au design mobilier, luminaire architecture intérieure et scénographie, il s’engage sur de nouveaux territoires de design avec l’intégration du végétal, grâce à sa collaboration en 2006 comme designer et scénographe pour l’exposition Folies Végétales du botaniste Patrick Blanc à l’Espace EDF Electra.
Depuis, il se concentre sur l’étude d’une nouvelle forme d’urbanité où le lien avec le végétal est réenchanté par son approche d’artiste et de designer.
Reconnu pour l’impact de ses mises en scènes multisensorielles et technologiques, il est invité à concevoir de multiples mobiliers, objets, éclairages et sculptures monumentales à travers le monde.
Il porte sur chaque projet un regard novateur et engagé, autant sur le bien-être en milieu urbain que sur la protection de la planète. Son travail respecte les principes d’écoconception et partage les valeurs liées au développement durable.
Sa créativité s’exprime au travers d’expositions dans des espaces institutionnels tels que le Grand Palais, le Muséum National d’Histoire Naturelle, le Château de Versailles, le ministère de l’Écologie, le Jardin des Tuileries, le Festival de Chaumont-sur-Loire…, mais aussi de façon pérenne dans des mall commerciaux, bureaux, boutiques, gares, espaces de restauration pour les grands comptes tels que Unibail, SFL, Apsys, Groupama, La Macif, Galeries Lafayette.